Parlez-vous le même langage que la Gen Z ?
Exigeants, imprévisibles, peu engagés… Ils n’ont pas plus de 24 ans et les clichés leur collent déjà à la peau ! Mais qui sont vraiment les jeunes de la génération Z que les médias ont parfois tendance à caricaturer ? Tentative de réponse en dix chiffres marquants.
36% des lycéens saisissent le maximum de 10 vœux sur la plateforme Parcoursup
Les lycéens jouent la prudence, même si pour certains élèvent le manque d’informations est une autre raison à ce phénomène de remplissage. 18% d’entre eux optent pour 8 ou 9 vœux, 26% entre 3 et 6 vœux. Seuls 5% d’entre eux, plus joueurs ou plus sûrs de leur réussite, ne saisissent que deux vœux ou moins.
Ils sont aussi 28% à avoir saisi en moyenne deux vœux pour des formations de secours, qui les intéressent moins, pour éviter de se retrouver sans aucune affectation. Près de 26% font entre trois et six vœux parachute.
52% des lycéens sont stressés par Parcoursup
Ils sont aussi 45% à se dire inquiets et 26%, perdus. Trop stressée la Gen Z ? Plutôt parfaitement consciente des enjeux ! Faire son entrée dans l’enseignement supérieur reste considéré comme une étape clé de la vie et du passage à l’âge adulte : 87 % des inscrits sur Parcoursup estiment que la procédure est importante pour eux.
2 sondés sur 5 ne se sentent pas correctement accompagnés dans leur orientation
Bien entourés, mais mal accompagnés ? C’est en substance ce que les lycées ont exprimé quand Diplomeo les a interrogés. Au premier rang de leurs soutiens : leurs parents et leur professeur principal.
Plus de 7 lycéens sur 10 s’appuient sur les sites d’orientation en ligne
Non seulement ils sont autonomes quand ils se renseignent de cette manière, mais ils ont aussi l’habitude des recherches en ligne en tant que consommateurs pour acheter un vêtement ou se renseigner pour leur permis, leurs prochaines vacances…
41% des lycéens ont prévu de travailler s’ils n’ont aucun vœu
Qui a dit que les jeunes ne voulaient plus travailler ? En cas de refus pour tous leurs vœux, ils sont bien plus nombreux à envisager se lancer directement dans la vie active que d’attendre une rentrée décalée (27%).
71% sont sensibles aux valeurs et à l’éthique des marques quand ils consomment
Et dire qu’ils sont les consommateurs de demain n’a rien d’un cliché : ils représenteront la plus large portion des consommateurs dans le monde à horizon 2030 ! Une génération qui a parfaitement compris son pouvoir et cherche à promouvoir des marques qui s’engagent écologiquement et socialement.
Ils sont 68% à vouloir s’engager contre l’urgence climatique
Parfaitement conscients des enjeux historiques auxquels ils vont devoir faire face, 69 % des 18-30 ans se disent prêts à changer d’emploi pour un travail écologiquement utile, selon une enquête Harris Interactive de mars 2022. A peu près la même proportion (65 %) se dit prêt à renoncer à postuler dans une entreprise qui ne prendrait pas en compte les enjeux environnementaux.
En moyenne, ils ont plus de 8 comptes différents sur les réseaux sociaux
Vous avez dit digital natives ? Avec autant de comptes à gérer, rien d’étonnant à ce qu’ils passent en moyenne trois heures ou plus sur les réseaux sociaux selon les auteurs de « Generation Z : A Century in the Making » publié en 2018. Au moment de la publication du livre, les jeunes âgés de 16 à 24 ans avouaient même passer 1/3 de leur temps en ligne. Ils déverrouilleraient leur portable environ 150 fois par jour !
1/3 de la population mondiale appartient à cette génération
Soit le pourcentage d’humains nés entre 1997 et 2010 ! Et les zoomers ont un esprit d’appartenance et une conscience générationnelle particulièrement développés. D’après une étude de Global Water Intelligence, ils sont 32% à s’identifier d’abord aux gens de leur âge (contre 26% pour la Gen X par exemple). Selon une autre enquête de l’IFOP menée par Fréderic Dabi, 87% des zoomers estiment faire partie d’une génération à part. Une proportion qui n’était que de 16% en 1957.
En France, la Gen Z représente 26% de la population active.
72% veulent créer une entreprise
Une génération d’entrepreneurs ? 61% des jeunes préfèreraient être entrepreneurs que salariés et 72% ne se sentent pas prêts à recevoir des ordres… Chez les zoomers, l’honnêteté et la transparence sont les valeurs privilégiées en entreprise !
Sources :